Ils seront à Vic Fézensac pour Tempo Latino 2007
Jeudi 26 Juillet : 21h30- KEKELE (Congo)
Ils ne veulent surtout pas oublier les grandes heures de la rumba congolaise.
Kekele, liane en lingala, imprime sa joie de vivre et creé un véritable pont entre les différentes générations amoureuses de la musique congolaise moderne. L'élégance de cette formation, à la scène comme en studio, rappelle immanquablement celle des doyens du Buena Vista social Club...
Comme leurs lointains cousins cubains, les membres de Kekele forment un all-stars de musiciens qui tous connurent leur heure de gloire dans les trépidants orchestres qui illuminèrent les nuits de Kinshasa des années 60 à 80. Virtuoses de la guitare ou du chant, ils accompagnèrent Franco au sein du «Tout-Puissant Ok Jazz», «Seigneur» Tabuley Rochereau ou encore Pepe Kalle.et donnèrent à la musique congolaise ses lettres de noblesses panafricaines. Mais la comparaison avec la bande des Ibrahim Ferrer ou feu-Compay Segundo ne s'arrête pas là. D'abord parce qu'il existe une parenté évidente entre la Rumba cubaine et sa cadette congolaise. Dès les années 30, les orchestres congolais rivalisent sur des thèmes de cha-cha-cha, de pachanga, de son ou de rumba directement calqués sur les originaux, souvent chantés en espagnol ou en «indoubile» (mélange d'espagnol et de lingala).
Si « la mode est au retour de l’ancien », comme l’a si bien fait remarquer Sam Mangwana à l’occasion de la sortie de son magnifique album Cantos de esperança, le groupe Kékélé devrait très bientôt occuper le devant de la scène. Kékélé ou la rencontre d’anciens de la musique congolaise, réunis pour un album rumba de toute beauté. A l’image de la chatoyante pochette du disque, Congo life exhale une fraîcheur et une richesse sans pareille et s’impose comme une des bonnes surprises de la rentrée. " Tempo Latino 2007 "
Albums :
• Kinavana
• Congo life
• Rumba Congo