Cet article est une ébauche à compléter concernant la musique, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
Israel "Cachao" López est un bassiste et compositeur cubain, considéré comme l'"inventeur" du mambo, né en 1918 à La Havane (la capitale de Cuba)
Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Il est considéré comme un maître de la descarga (variante latine du "bœuf" entre musiciens en français ou "jam" en anglais).
Avec son frète Orestes López, il a inventé le nuevo ritmo à la fin des années 1930, qui était intégré dans les morceaux de danzon. Séparé du danzon, ce rythme deviendra le mambo.
Il a remporté plusieurs Grammy Awards en tant que compositeur et bassiste pour d'autres artistes tels que Gloria Estefan. En 1995, il remporté un Grammy avec Master Sessions Volume 1 et en 2005 avec ¡Ahora Si!. En 2003, il a remporté le Latin Grammy du meilleur album tropical traditionnel au sein du Bebo Valdés Trio avec Bebo et Patato Valdés pour El Arte Del Sabor.
Son neveu, Orlando "Cachaíto" López est également contrebassite et a joué dans le Buena Vista Social Club.
L'acteur Andy Garcia a produit le documentaire Cachao ... Como Su Ritmo No Hay Dos en 1993
Il sera à la 14° édition du Festival Tempo Latino 2007 de Vic Fézensac
Afro-cuban - Salsa - Latin music
Vendredi 27 Juillet 2007 : 21h30
- Israël Lopez ‘’Cachao’’ (Miami)
Quand Israël Lopez ‘’Cachao’’ entre sur la scène des arènes de Vic-Fezensac en 2004, soutenu par son agent Richie Bonilla, suivi par son épouse, on retient son souffle. Une émotion pleine d’inquiétude mais aussi d’espoir submerge le public en voyant les pas incertains du maestro vers le centre de la scène où l’attend sa contrebasse. Les haut-parleurs accompagnent l’entrée de Cachao par un son montuno. La tension est perceptible, certains ont des larmes aux yeux mais tous le sourire aux lèvres.
Source : buscalsalsa.com! Tempo Latino 2007