Ernesto “Tito” Puentes est certainement le plus parisien des Cubains. Débarqué en France en 1953, il y a fêté l’année dernière ses 50 ans de carrière. Une carrière plutôt atypique, à l’image de ce trompettiste haut en couleurs.
Ernesto "TITO" Puentes Big band nous présente son nouvel album : VICTORIA.
Depuis l’âge de 17 ans, Ernesto « Tito » Puentes, premier ambassadeur de la musique afro-cubaine à Paris ne ressemble à personne. Il a su s’imposer sur la scène latine grâce à son talent, son ingéniosité et sa générosité envers le public. Il nous livre aujourd'hui un nouvel opus des plus festifs.
Depuis 1953, "TITO" cultive le métissage des culture afro-caribéennes et des variétés françaises. De ce mariage unique, le maestro récolte les fruits d'une musique riche et complexe qu'il livre généreusement dans ce nouvel album : VICTORIA.
Le métissage est également temporel et géographique : des années 50 à nos jours (de Te Luego à La Vi en la calle), de Cuba à Paris (de Soy Guajiro à Marcia Baila reprise étonnante du titre des Rita Mitsouko), l'album VICTORIA décline les émotions de plus d'un demi-siècle de carrière d'Ernesto "TITO" Puentes.
A ses côtés, un Big Band unique en France : 20 musiciens qui font rimer technicité et musicalité.
Les arrangements complexes et le mélange des genres orchestrés par le maestro donnent à ce nouvel album une couleur "kitsch" revendiquée ; irrésistible invitation au voyage pour les initiés comme pour les novices. 2007
2007 La boutique production
1. Equivocado
2. Marcia baila
3. Soy guajiro
4. Que reste-t-il de nos amours ?
5. Nadande amor
6. La vi en la calle
7. Te luego
8. Guillaume