visitez la rubrique
ACCUEIL ACTUALITES MOVIDA MUSIQUE PHOTOS VIDEOS LIENS
Contactez-nous
Rechercher

Recherchez votre artiste préféré dans notre base de données :

Autre

Sélection de CDs

Jazz BatáEl SolitarioVamos pa' la rumba
Dando la HoraSobre el Fuego780 Kilos de Salsa
AutenticoAfro Cuban Grooves 4El Montuno

Découvrez


Manu Chao



Fiesta Cubana



Juan Luis Guerra



Publicités

CASA LATINA - CONCERTS DE LA SEMAINE

TORO Y SALSA 2017

LATINOSSEGOR 2017

RON CANEY

BACHATA

CUBANERO

TOROS Y SALSA

CASA LATINA

CASA NOVA

AU PETRIN MOISSAGAIS

SPRINT COPIE



Photos

TEMPE LATINO - 30 07 2017- DIEGO EL CIGALA
LATINOSSEGOR - 3 09 2017- SEPTETO NABORI
CASA LATINA- 2 06 2017 - HEAVY CONPA ET TAINOS

YouTube

CASA LATINA - TEASER DES SOIREES

CASA LATINA- 04 2017 - KASKADBAND

CASA LATINA- 02 2017 - GITANERIAS


salsa

Découvrir la musique latine avec :

Ray Barretto


Latin Soul Man (2007)

            Ray Barretto n’est pas le seul à avoir fait de la musique soul aux couleurs latines, mais c’est bien lui que l’on appelle « Latin soul Man ».  Le nombre impressionnant d’albums où il a joué ce genre musical, n’est pas la seule raison, il avait surtout l’âme « latine » qui le tenaillait. Passer des ghettos latinos de New York au sommet de la musique world requière une exceptionnelle force de caractère. Une force qu'avait Ray Barretto. Sans jamais renier ses racines, il admirait le swing, le jam, le jazz, et leurs plus illustres représentants, tel Dizzy Gillespie. Il s'est approprié tous ces genres, car il possédait un incroyable talent. Le succès de son premier album marque le début de son ascension vers la gloire.
             Ame se dit « Soul » en anglais. Les portoricains de New York, dont Ray Barretto  se devaient exister musicalement entre leur musique traditionnelle et ce qui devait arriver plus tard, la salsa. Les métissages étaient déjà de rigueur et cette musique afro-américaine déconnectée de Cuba depuis la révolution a réussi à se trouver une identité latine. Le besoin d’identité et de culture de ces immigrés venus de la « isla del encanto » livrés à un monde urbain, où les traditions s’effritaient a provoqué ce mouvement où la fusion des genres restait dans le roots sans se perdre par rapport à l’environnement culturel. Cette diaspora n’a pas voulu se perdre, elle a inventé un mode de communication musical à la hauteur de leurs talents et il était si grand que les morceaux n’ont pas pris une ride. Souvent confondu avec le boogaloo qui est très proche identitairement, la latin soul devint un genre très prisé et avec une beauté de composition qui la rende universelle et indémodable pour l’éternité.
           Pendant une dizaine d’année,  Ray Barretto a égrené ses perles de soul latino sur ses différents albums, dans cet album imaginé par V2 Records, on peut écouter dix sept merveilles qui resteront pour tous les mélomanes comme des références essentielles à la culture latino. Dans un petit livret qui est joint dans le cd, tous les albums où ont été prélevés ces titres sont présentés avec un historique de la trajectoire soul de l’artiste. Ces compositions qui sont jouées par des artistes bien différents au cours des années ne souffrent aucune différence dans la qualité des interprétations, je dirais même qu’elles sont peut-être les plus abouties du genre.
           S’il ne vous est pas permis de vous procurer toute la discographie de Ray Barretto et si cette période vous fait kiffer, ce sera une bonne raison de faire l’achat de cette compilation qui vient de sortir ce mois de mai 2007. Toutes ces tranches d’inconscient collectif que l’on a pu écouter un jour ou l’autre méritent une attention particulière, car si la salsa existe aujourd’hui, elle est passée par le cheminement qu’ont fait presque tous les grands de la salsa des années soixante dix. L’écoute de ces reliques qui nous font revivre les années soixante approfondira vos connaissances d’une période où l’insouciance, la fête et la joie de vivre dominait en attendant la salsa. Au delà de sa mort, le talent de Ray Barretto continue de briller au firmament de la musique latine et « Latin soul man » en est la plus belle des preuves.  « CBS »
 

               Label / V2 Music :  sortie/ 14/05/2007   
1  Right on
2  Soul drummers
3  New York soul
4  Together
5  Love beads
6  El Watusi
7  Senor 007
8  El Bantu
9  Mercy mercy baby
10  Do you dig it
11  The teacher of love
12  Hard hands
13  Got to have you
14  A deeper shade of soul
15  Power
16  Tin tin deo
17  Babalu




Voir aussi :










Biographies

Découvrez dans cette section l'histoire des artistes majeurs qui font la culture de la musique latine. >> Lire les fiches

FORUM

Vous souhaitez réagir sur un artiste ou album commenté dans les pages de bordeauxsalsa.com, rejoignez la communauté de bordeauxsalsa et dialoguez avec des milliers d'internautes...
  • Je souhaite m'inscrire
  • Je rejoins le forum

    Publicités



    CASA LATINA

    Mavilleamoi

    SUMMER MIX 2017 - CD CASA LATINA

    RADIO LATINA

    LATINOSSEGOR 2017

    TEMPO LATINO

    TAINOS

    MYTHIC BURGER


ACCUEILACTUALITESMOVIDAMUSIQUEPHOTOSVIDEOSLIENS

2017 - bordeauxsalsa.com - Tous droits réservés
Conception du site et outils communiquants : vixellMEDIA