Cet enregistrement des Fania all Stars in Africa, nous donne le son que nous n'avons pas sur le DVD. Onze titres d'anthologie enregistrés en 1974 qui nous laissent un souvenir inoubliable de cet évènement qui a eu lieu à Kinshasa à l'occasion du grand match de boxe de Cassius Clay et Georges Foreman. Ils ont réussi à faire flamber un stade de 80000 personnes, exécutant une salsa comme on n'en reverra jamais. Toutes les idoles de la salsa des années soixante dix étaient là, à un moment où les énergies qui soufflaient sur la salsa donnaient à tous ces musiciens une passion nouvelle et sans égale. Ils savaient transcender les musiques qu'ils avaient déjà exprimé en studio pour en faire des monuments qui enchantaient les coeurs et les esprits.
Le dvd ne comporte que six chansons contre onze ici, les voix d'Hector Lavoe, de Célia Cruz et des autres sont historiques pour avoir réussi de s'être retrouver pour la première fois en Afrique et si nombreux. Enregistré à l’ancienne avec les discussions entre les chansons. La dynamique et le naturel de cet enregistrement nous transportent au cœur d’une époque exceptionnelle. La salsa a ceci de remarquable, que les morceaux sont construit pour pouvoir être amendés en concert, rallongés à souhait, Ils ne s’en privent pas et semblent jouir de ce concert singulier aux portes d’un continent exubérant et vierge à la fois. Ils se laissent aller au plaisir que semblent leur renvoyer les milliers de témoins d’un miracle de la salsa en Afrique. Il y a une folie africaine dans ce concert, les musiciens sont au diapason d’une population qui aime la fête autour de la musique. Les origines de la salsa viennent de ce continent, les artistes ont l’immense culot dans leurs interprétations de renvoyer cette merveilleuse image de ces racines ancestrales. Il s’en dégage une fusion qui semble vertigineuse dans la descarga de sept minutes qui débute le concert. Il est des moments que l’on peut regretter, celui-ci en fait partie, pour ne pas avoir pu y être, rien jamais ne pourra remplacer dans nos fibres passionnées de salséros, cet échange entre salsa et Afrique.
Célia Cruz en spécial guest star donne une image presque liturgique avec sa facilité à chanter la Guantanamera, en soulevant les cieux du sacré. Sa relation à ses racines cubaines semble faire remonter tout ce qui fait le ciment de sa culture. Les chants deviennent incantations, il ya une dimension sublime dans ce concert. Aucun des participants à cet évènement ne sera sorti indemne, les découvertes sur chacun et sur soi-même par rapport à ses ancêtres se ressentent dans la folie que l’on respire à l’écoute de ce cd historique. « CBS »
Editeur : Fania 1986
Label : Sonodisc
1. Traditional Congo Tribal Song - Fania All-Stars, Celia Cruz
2. Descarga Fania All Stars in Africa - Fania All-Stars, Celia Cruz
3. Kinshasa Airport Arrival Jam - Fania All-Stars, Celia Cruz
4. Rehearsal of New Material - Fania All-Stars, Celia Cruz
5. Guantanamera - Fania All-Stars, Celia Cruz
6. African Drums - Ray Barretto, Fania All-Stars, Celia Cruz
7. Ivory Market Jam - Fania All-Stars, Celia Cruz
8. Pacheco Signs Autographs
9. Hector Lavoe & Ismael Quintana
10. Pupi Warms Up
11. Ponte Duro - Fania All-Stars, Celia Cruz
Les musiciens
Larry Harlow Piano
Roberto Roena Bongos
Nicky Marrero Tma
Yomo Toro Cuatro
Ismael Miranda Vocals
Lewis Kahn Trombone
Ismael Quintana Vocals
Victor Paz Trumpet
Santos Colon Vocals
Bobby Valentin Bass
Héctor Lavoe Vocals
Celia Cruz Guest Appearance
Cheo Feliciano Vocals
Luis "Perico" Ortiz Trumpet
Jon Fausty , Musical Mixes
Johnny Pacheco Flute, Musical Director
Ray Barretto Conga, Performer